France Art

Violette ADJIMAN
Tél:

Ecrire un mail
Voir son site









AU BOIS DES IDÉES

L’esprit de Cézanne plane autour des espaces qui entourent la montagne Ste Victoire. La magie guide les excursionnistes vers coins, vues, sentiers, horizons, parfums de la nature Jusqu’à ce que, un jour, ils se laissent aussi attraper par les charmes d’un vestige ancestral ou d’une ruine.

Qui parle, si ce n’est la matière ? Qui caresse, si ce n’est le vent ? Qui murmure, si ce n’est les rivières ? Qui peut réunir autant de sensations pour créer dans cet espace magique si ce n’est Violette Adjiman ? Perchée sur cette vaste colline du sud de la France, Violette développe ses multiples rituels créatifs.

Née après un long parcours autour du Raku, son œuvre picturale concentre toute la sève émulée par ses vivances

En elle, nous sentons la force de la terre, ses différents reliefs, l’ardeur du feu, la pression d’une concentration, le déploiement des ondulations : connections tellurique entre terre et ciel, entre jambes et système neuroperceptif. Ce sont ses mains, celles qui ont appris à parler avec la matière. Langage sensoriel sans nécessité de contenu puisque celui-ci surgit comme forme propre. Si nous nous plaçons en un état de disponibilité réceptive, elle nous produit une excitation directe au niveau de tous les sens. Avec Violette Adjiman, nous nous trouvons dans la ligne tracée par Fautrier, Dubuffet, Burri, Tàpies, avec, évidemment, son identité particulière.

De ses sculptures à ses toiles « matières» , les idées jaillissent par elles-mêmes. La jouissante lutte des couleurs avec leurs volumes nous invite au plaisir du regard. Les œuvres réussissent une présence difficilement évitable. Des bleus intenses alchimiquement provoqués par le choc du plongeon violent entre le ciel et la mer. Des jaunes dorés captivants ondulent à l’unisson avec les vagues du blé en été. Oeuvres faites de NATURE, comme toute sa création, à mi-chemin, entre l’énergie et l’esthétique: elles naissent toutes dans les ateliers qui entourent la maison de Violette Adjiman. Lieu de prédilection pour la méditation, conception et réalisation. Lieu propice, aussi, pour la rencontre de si nombreux artistes venus des quatre coins cardinaux pour partager et apprendre des expériences créatrices de l’artiste.

À ce niveau, se sont croisées de nombreuses langues, toujours en cherchant le point d’union, le point de compréhension vers la matière, ses origines, entourage, décontextualisation et codification suivant les langages qui vont des plus intuitifs, spontanés, aux plus rationnels et réflexifs.

À travers ses œuvres, c’est ici que se trouve Violette Adjiman croissant avec ses rochers, au milieu d’arbres, arbustes, plantes, fleurs, et aussi ses totems aux curieux panaches. Sûrement, ses pas à travers la campagne auront alimenté son potentiel créateur ainsi que de l’horizon, les chuchotements renvoyés par l’écho des notes, rythmes balancés, de la guitare de son fidèle compagnon.

L’ALTRANGE
Conférencier International sur l’Art Contemporain






























| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2004 - 2015 Gardner Editions